Journey2thEast - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilBlogGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Malaisie] Arte reportage - La traque aux clandestins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cheung
Modérateur
Modérateur
cheung


Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2007

[Malaisie] Arte reportage - La traque aux clandestins Empty
MessageSujet: [Malaisie] Arte reportage - La traque aux clandestins   [Malaisie] Arte reportage - La traque aux clandestins Icon_minitimeMer 14 Mai - 23:35

Diffusion sur Arte le Ven 16 Mai à 16h50 et Sam 17 Mai à 06h00.

Résumé de ce reportage :
Bastonnades, harcèlement, arrestations arbitraires, meurtres : en Malaisie, la milice gouvernementale chargée de débarrasser le pays des clandestins ne recule devant rien.


Je suis tombé sur ce reportage par hasard. Est ce que quelqu'un l'a vu

J'ai rarement vu de reportages sur la Malaisie et franchement, ca ne m'a pas donné une bonne impression. Voir les membres d'une milice gouvernementale faire des rafle dans certains quartiers pour mettre en prison les sans papiers. Bien sur devant la camera, ils avaient recu pour ordre de ne pas être violent mais en temps normal, ils n'hésitent pas a utiliser la matraque.
Il faut aussi savoir que meme les réfugiés politiques se font maltraiter labas !!!
Une autre séquence qui m'a choqué ce sont les réfugiés politiques birmans. Ils n'ont aucune considération en Malaisie et s'ils se font attraper, ils se font expulser du pays. Ils n'ont donc pas d'autres choix que de vivre caché dans des forets et ne pas sortir de leur camp sous peine de se faire attraper. Des personnes qui se sont enfuits de leur pays pour éviter le régime et ils sont encore plus maltraités dans leur pays "d'accueil" Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mr Max
Modérateur
Modérateur
Mr Max


Nombre de messages : 228
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2007

[Malaisie] Arte reportage - La traque aux clandestins Empty
MessageSujet: Re: [Malaisie] Arte reportage - La traque aux clandestins   [Malaisie] Arte reportage - La traque aux clandestins Icon_minitimeVen 16 Mai - 14:51

Je n'ai pas vu ce reportage mais je me suis déjà intéressé un peu à la situation la-bas.
Je n'ai qu'une chose a dire: ASEAN.

Cette alliance né de la guerre froide c'est a dire en gros que les USA ont filé des sous et des armes et leur silence dans le business des pays membres en échange de leur loyauté suivant la fameuse tactique du containment.

Sauf qu'une fois tout ça terminé l'alliance est resté et même si la partie officiel parle d'économie et de développement la réalité voit qu'une partie d'elle est corrompus comme la plupart des instances des pays d'asie du est.

Et c'est avec elle que les pays "s'arrange"...comme pour les birmans que tu cites.La Thailande frontalière avec la Birmanie les traite a peu près pareil...ba oué faut être pote avec la junte qui est assise sur une fortune.
Ya aussi l'aspect ethnique qui rentre en jeux ou les différentes migrations n'ont pas créé de pays homogène donc les rivalités locales (religieux, coutume ethnique, territoriale) longtemps masqué par la colonisation ou la présence russe se transforment vite en massacre de population comme les khmers, les 4 a 5 ethnies qui dérouillent par les birmans, au Laos aussi il y a eu ce genre de problème il me semble.

Donc en très gros c'est par la que les têtes pensante de ce genre de traitement se situe. Tu peux rajouté le traffic de drogue avec la Birmanie en principal producteur, le traffic d'armes et le traffic d'être humain notamment pour le marché de la fesse avec comme exemple le nombre de "prostitué" issue de ces pays dans les bars/boites/hotels a fesse du Japon voir de Chine ou encore le nombre d'occidentaux a majorité US qui vont avec un prêt à la banque pour s'acheté le matos video photo se faire une tournée la-bas pour alimenté leur site web et se faire des sous...
Et des exemples de ce genre yen a des tas et des tas.

Toute les organisations criminelles locales savent utilisé les bons coups pour profité des sous qu'elle génère un peu comme la mafia italienne avec les aides européennes qui sont détournés mais ici c'est a plus grande échelle vus que les territoires sont plus grands.

Si tu rajoutes à ça tout le crime organisé international c'est dire les russes, les triades, les yakuza et tout les occidentaux ex- de quelques chose...

Ca fait presque 2 siècles que ce coin du monde se criminalise.
Si je dis pas de bêtise je daterai le commencement de cette évolution aux guerres de l'opium entre l'Inde, l'Europe et la Chine...je pense que les réseaux de ce traffic ont forcément une importance a un moment ou un autre.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Malaisie] Arte reportage - La traque aux clandestins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Reportage TV] Les enfants "banane"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Journey2thEast - Le Forum :: Actualité Asiatique :: Politique et Social-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser