Journey2thEast - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilBlogGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 J.O 2008 Beijing...débat.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mr Max
Modérateur
Modérateur
Mr Max


Nombre de messages : 228
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2007

J.O 2008 Beijing...débat. Empty
MessageSujet: J.O 2008 Beijing...débat.   J.O 2008 Beijing...débat. Icon_minitimeVen 2 Mai - 14:02

J.O 2008 Beijing...débat. CAVQK3V1


Sujet sensible, sujet polémique, passionnés par les uns instrumentalisés par les autres mais qu'en est-il pour vous ?


Arrow Pour vous, la France a t-elle un rôle a jouer dans cette crise ?

Arrow Menard et sa bande (RSF) en font-il trop ?

Arrow Boycott ou pas boycott? Sous quelle forme ?

Arrow Que pensez-vous du parcours de la flamme olympique ?

Arrow La Chine devait-elle organiser les jeux ?

Arrow Que fait la communauté internationale ?

Arrow Les manifestations anti-française que faut-il en déduire?


J'ai spécifié quelques axes de réflexion mais libre à vous d'en commenté d'autres, de débattre face une réaction qui vous laisse perplexe.
Je précise que le Tibet n'est pas le centre du sujet (ya déjà un sujet dans une autre section) mais les J.O à Beijing.


A vous de débattre, en un mot
RÉAGISSEZ!
Revenir en haut Aller en bas
bluetears
Débutant
Débutant
bluetears


Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2007

J.O 2008 Beijing...débat. Empty
MessageSujet: Re: J.O 2008 Beijing...débat.   J.O 2008 Beijing...débat. Icon_minitimeVen 2 Mai - 22:30

Je pense que tout ce tapage médiatique est abusé. Franchement il ne faut pas mélanger sport et politique. Je pense que les sportives qui ont lutté toute l'année pour se qualifier ne doivent pas boycotter la cérémonie car si après, ils participent à la compétition, je trouve çà incohérent. Autant boycotter les jeux tout court. En ce qui concerne les histoires avec la flamme, je pense que le dalaï LAMA n'a jamais prôné la violence et les gens qui veulent à tout prix éteindre la flamme, quitte à blesser d'autres personnes, sont bêtes et vont à l'encontre des convictions du dalai lama. La violence engendre la violence, ce qui se traduit par des émeutes anti-français... Les utopistes qui veulent se battre pour une cause farfelue sont aberrants. Je pense qu'ils ne connaissent pas l'ensemble du problème tibétain donc avant d'agir, il faut comprendre. Ca sert à rien la violence. Je pense qu'il y a d'autres moyens plus intelligent pour trouver un compromis et les autres pays comme la FRANCE doivent intevenir pour faciliter les discussions entre les autorités tibétaines et chinoises. Ne mêlons pas la politique au sport car ce serait faire injure aux champions. Les jeux olympiques, çà fait vibrer tout le monde et justement çà peut permettre de voir non pas de la violence, mais des grands moments de fraternité et de paix. Non à la violence, vive le sport...
Revenir en haut Aller en bas
Fishylicious
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 28/09/2007

J.O 2008 Beijing...débat. Empty
MessageSujet: Re: J.O 2008 Beijing...débat.   J.O 2008 Beijing...débat. Icon_minitimeDim 4 Mai - 18:57

J'trouve que c'est encore une manipulation des medias pour nous faire peur sur la Chine et l'Asie en general...
S'il y'avait vraiment un pb avec la chine, pourquoi n'avoir pas regle tout ca avant de donner la possibilite aux Chinois d'organiser les JO ??
D'ailleurs, ca bien bien longtemps qu'ils y participent, alors pourquoi n'y voir un pb que maintenant ??

Par contre, le mouvement pour le Tibet, je suis lutot pour. Ca fait deja bien lgtps qu'ils essayent de parler alors mainetnant qu'ils ont les yeux rives sur eux, j'espere que ceux qui les soutiennent ne les laisseront pas tomber une fois l'effet de mode passe.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Max
Modérateur
Modérateur
Mr Max


Nombre de messages : 228
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2007

J.O 2008 Beijing...débat. Empty
MessageSujet: Re: J.O 2008 Beijing...débat.   J.O 2008 Beijing...débat. Icon_minitimeMer 14 Mai - 21:10

Bluetears => c'est la Chine qui a politisé les J.O en premier pour légitimé leur régime...a aucun moment il voulait légitimé leur peuple ou leur culture. C'est de la com. de politique.
Ensuite les J.O ont souvent été le centre de phénomène politique.
Owens qui fou la gerbe a Adolf, Smith er Carlos bras levé siginfiant le black power a Mexico devant une amérique ségrégationniste, le boycott US contre l'U.R.S.S...
Les J.O de part leur idéologie ne sont ils pas politique à la base ?

Fish => la théorie du complot c'est de la fumisterie qui cache souvent de l'incapacité(ici les journalistes) et de l'interprétation d'évènement (ici les propagandistes politiques)...la théorie du complot est un thème politique récurrent mais qui se dégonfle dès qu'on fait une analyse globale et non segmentaire.

Après niveau sportif ça fait chier ça va encore être la course à la dope...c'est surtout ça qui va (encore) pourrir les J.O
Revenir en haut Aller en bas
cheung
Modérateur
Modérateur
cheung


Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2007

J.O 2008 Beijing...débat. Empty
MessageSujet: Re: J.O 2008 Beijing...débat.   J.O 2008 Beijing...débat. Icon_minitimeMer 14 Mai - 23:32

Je pense qu'en étant candidat aux JO, la Chine devait forcément s'attendre à des actions de la part de la communauté internationale. Les JO sont une occasion pour un pays d'être sur le devant de la scène internationale, tous les pays sont rivés sur le pays organisateur. Par conséquent, c'est une excellente opportunité pour les organisations et associations de se montrer et d'exprimer leur mécontentement sur le pays organisateur. Au vu de ce qu'il se passe en Chine au niveau des droits de l'homme et de liberté d'expression, il n'y a pas mieux pour s'afficher et dénoncer les mauvaise pratiques du gouvernement chinois. Il en est de même pour le Tibet.

Bien sur, le "seul et grand responsable" de la victoire de la Chine pour accueillir les JO est le Comité International Olympique. Si mes souvenirs sont bons, il me semblait qu'au moment de l'élection du pays organisateur, le président du CIO allait terminer son mandat et il souhaitait que la Chine gagne ... et comme par hasard le jury a réalisé son souhait.

Le CIO et la Chine se doivent donc d'assumer cela et je pense qu'il le font.

Je pense que les autres pays devraient un peu plus insister sur le respect des droits de l'homme sur la Chine. Comme d'habitude, les enjeux économiques font que les pays étrangers n'insistent pas comme il faut. Je trouve ca bien dommage que chacun ne pense uniquement qu'à ses intérêts, on aurait pu éviter pleins de conflits Sad

Ce conflit montre bien une totale opposition des sources d'informations. Selon les Chinois, tout l'occident est contre la Chine et tous les médias occidentaux montrent des reportages truqués et faux. Pour moi, c'est bien sur le gouvernement chinois qui contrôle l'information dans le pays et qui fait croire cela aux chinois. Et comme par hasard, le gouvernement chinois autorise le peuple a manifester contre la France alors qu'en temps normal, les manifestations sont réprimandées et interdites par le parti.

Au niveau du parcours de la flamme, je pense que ca ne sert a rien de le faire déplacer partout dans le monde. Autant la mettre dans un avion en provenance du site où s'est passé les JO et le site suivant. C'est du fric de perdu et à mon avis tout le monde s'en tape qu'elle passe dans une ville ou pas. C'est de l'argent dépensé pour rien. Au pire, qu'elle fasse le tour du pays organisateur seulement.

En ce qui concerne le boycott, je suis pour mais uniquement pour les cérémonies d'ouverture et de cloture. Ce serait un fait marquant que tous les dirigeants des pays mondiaux n'assistent pas à ces cérémonies. Et de toute facon, je pense qu'en temps normal, ils ne restent pas pour voir les épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J.O 2008 Beijing...débat. Empty
MessageSujet: Re: J.O 2008 Beijing...débat.   J.O 2008 Beijing...débat. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J.O 2008 Beijing...débat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beijing Student Film Festival (The Longest Night In Shanghai
» Kpop Idols : 2008 army

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Journey2thEast - Le Forum :: Actualité Asiatique :: Politique et Social-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser